Un souffle nouveau pour la paire de charentaise

Vous l’aurez certainement remarqué si vous faites attention à la mode ; la charentaise fait son retour en force ! Longtemps dénigrée, cette pantoufle revient sur le devant de la scène grâce à quelques entreprises françaises qui mettent à l’honneur ce chausson 100% français.

L’origine de la charentaise

Cette pantoufle de caractère est née au début du 17ème siècle à Rochefort. A l’époque, la charentaise était constituée de différents morceaux de tissus de récupération issus du reste des uniformes militaires. La véritable charentaise de tradition, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est apparue en 1907 lorsque le docteur Jeva, habitant de La Rochefoucauld, inventa le collage au feutre et créa des pantoufles colorées et aux motifs écossais. La charentaise était née !

La charentaise dans la mode

Depuis quelques années, des entreprises françaises remettent au goût du jour cette pantoufle qui avouons-le, était ringarde. Associé aux vieilles personnes qui passent leurs journées dans le fauteuil, il aura fallu attendre quelques années pour que la charentaise retrouve ses lettres de noblesses.

Des motifs et des couleurs pour tous les pieds

Les enfants en bas-âge préfèrent souvent avoir des pantoufles avec un motif « Disney » ou avec des couleurs vives. Ce n’est pas tout à fait pareil pour les hommes : ceux-ci préfèrent généralement des couleurs pastels aux motifs plus sobres (lignes ou carreaux de couleurs sombres).

La charentaise sportive : le lancer de charentaise

S’il est une discipline sportive à suivre cette année, c’est bien sûr le lancer de charentaises ! En effet, cette discipline sportive est pratiquée dans les villes et villages où la tradition perdure. Avec la multiplication des clubs et tournois, il était nécessaire de publier un livre électronique sur les règles du lancer de charentaise. L’association « La Gériatrie » publie régulièrement des actualités sur cette discipline sportive conviviale et physique, ainsi que les nouveaux records des joueurs.

Une paire de charentaise pour tout le monde

Les charentaises se portent aussi bien par les hommes que par les dames et les enfants ! Il existe des gammes de chaussons dédiées aux dames, qui souvent, ont des pointures plus petites que celles des hommes.
Les motifs et couleurs ne sont pas tout à fait les mêmes que pour les charentaises destinées à ces messieurs. Si vous désirez acheter des charentaises souples et confortables, rendez-vous en magasin ou sur un e-commerce dédié à ces pantoufles haut de gamme.

Des charentaises pour l’extérieur

Certains modèles de charentaises possèdent une semelle en caoutchouc souple, pratique pour aller jusqu’à la boite aux lettres ou au compost. Soyez vigilant lors de l’achat de vos charentaises car il existe des modèles sans semelle dure.

Bien choisir ses pantoufles

Si vous désirez investir dans une paire de charentaises, comptez une quarantaine d’euros pour quelque chose de convenable. Bien-sûr, si vous désirez un modèle d’exception, made in France, il vous faudra ouvrir plus grand votre portefeuille. Faites-vous conseiller par des experts en charentaises lors de votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *