S’embellir grâce au citron

citron

Saviez-vous que le citron avait d’autres vertus que nutritionnelles ? En effet, si on lui associe souvent un effet détoxifiant voire régime, il est également très utile pour la beauté et la cosmétique. Présentation de ses atouts souvent méconnus.

Le citron pour purifier et hydrater votre peau

citron-visageEt oui ! Bien qu’acide, une fois mélangé avec quelques copeaux de noix de coco et un peu d’eau, quelques gouttes de jus de citron suffisent à créer une crème hydratante 100% naturelle et faîte-maison. Il aide également à effacer les imperfections comme les points noirs. Si vous en avez, pas de panique. Pressez un demi-citron sur votre visage en fermant bien les yeux pour éviter les picotements et laissez poser quelques minutes.

Pour des raisons pratiques, vous pouvez également pressez un citron dans un bol, y tremper un gant préalablement humidifié et l’appliquer sur votre visage.

Ainsi, le citron va contribuer à faire disparaître les comédons de votre visage.

En cas d’acné, le citron présente également des effets bénéfiques : il suffit d’y mélanger quelques gouttes avec de l’huile essentielle d’arbre à thé dans de l’eau distillée avant de passer le mélange sur votre visage et plus précisément sur la zone touchée par l’acnée. Une méthode simple à appliquer qui propose des résultats rapides !

Enfin, pour illuminer votre peau de façon naturelle, il est conseillé de consommer du citron régulièrement sous forme de thé, de tisane ou dans les plats (pour aciduler le poisson par exemple). C’est grâce à sa richesse en vitamine C et en acide citrique que le citron peut vous aider à avoir un plus joli teint. A consommer avec modération cependant car il s’agit d’un aliment acide. Attention à la consommation en période estivale également car les agrumes peuvent sensibiliser votre peau aux rayons UV.

Les bienfaits buccaux du citron

Vous souffrez d’aphtes ? Le citron peut vous venir en aide. En pressant un ou deux citrons mélangés à de l’eau, insérez le mélange dans votre bouche et laissez le poser environ cinq minutes, en faisant un bain de bouche classique. Pensez à bien rincer par la suite. Pourquoi cela ? Car le citron représente un véritable antiseptique, très efficace contre les infections comme justement les aphtes.

dents-blanches

Le citron peut être également employé pour blanchir les dents. Pour ce faire vous devrez mélanger du jus de citron avec du bicarbonate de soude et appliquer la mixture sur vos dents à l’aide de votre brosse à dents habituelle. En revanche, il vous faudra vous armer de patience : les résultats ne sont pas immédiats et la procédure est à répéter sur le long terme selon si vous dents sont jaunies ou non.

Enfin, au niveau de la bouche, cet agrume permet d’exfolier les lèvres, c’est-à-dire d’en enlever les cellules mortes. Pour le faire, rien de plus simple que d’appliquer un peu de jus de citron sur vos lèvres avant le coucher. Au réveil, lavez-vous bien la bouche pour éliminer les cellules mortes. En prime, vos lèvres seront toutes douces ! Attention cependant, n’effectuez pas cette technique en cas de coupure ou de lèvres gercées.

Pour des ongles plus costauds

Saviez-vous que le citron peut aider à solidifier vos ongles ? Pour pouvoir profiter de cet effet bénéfique, mélangez dans un bol un peu d’huile d’olive au jus de citron puis trempez vos ongles dans le mélange durant à peu près dix minutes. Par ailleurs, si vos ongles ont un aspect jauni (exemple: à cause de la cigarette), le citron pourra estomper cet effet peu esthétique!

Éclaircir les cheveux

 

Vous souhaitez un léger balayage naturel ? Le citron est fait pour vous ! En effet, vous pouvez passer légèrement une moitié de citron sur les mèches que vous souhaitez rendre plus claires avant de vous mettre au soleil. Étant un très bon colorant, le citron contribuera à éclaircir les mèches naturellement. Cependant, ne répétez pas cette technique constamment au risque de voir vos cheveux trop secs ou au contraire l’apparition de pellicules.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *