Comment choisir des chaussures homme adaptées à son style ?

Chaque homme a son propre style et en l’occurrence, à chaque style correspond des chaussures. Chaque paire convient à un style particulier, qu’il faut connaître afin d’avoir les bonnes chaussures à ses pieds. Le plus important est d’avoir une sélection de chaussures qui peut s’adapter à diverses situations dans la vie courante.

Les Richelieu, la paire de chaussures polyvalente

La Richelieu à bout droit est la plus célèbre des chaussures. Elle s’adapte à de nombreuses situations, aussi bien professionnelles que personnelles. Ces souliers sont parfaits pour aller travailler et accompagnent une tenue de ville, tout comme ils siéent les événements, mariage, notamment lorsqu’il est allié avec une tenue habillée. Il s’agit d’une paire de chaussures très correcte et incontournable dans sa garde-robe.

Dans la mesure du possible, il est plus judicieux de choisir des couleurs variantes, entre autres, marron foncé ou bordeaux profond, plutôt que le noir.

Le Derby brogue long wing

Chaussures moins formelles, les derbys longs wing conviennent plus à une situation plus décontractée. Elles peuvent être portées avec un jean, un chino, qu’un costume. Il s’agit des chaussures parfaites pour un style casual ou semi-formal. La conception des chaussures derby a été pensée pour être pratique, et pour chausser les hommes qui ont un fort cou-de-pied. Ces chaussures se portent aussi bien avec un costume, qu’avec un jean ou un pantalon chino.

Des Chukka, pour une  touche décontractée

Pour les hommes qui aiment le look décontracté, les chaussures chukka sont les plus appropriées. Elles ont un côté semi-montant qui leur confère un aspect décontracté. Grâce à une empeigne lisse, sans coutures ni perforations, les chukkas garantissent à la fois élégance et détente. Les chaussures chukka sont destinées aux occasions formelles ou casuals, et s’accordent avec un jean, ou un costume.

La desert boot est la proche cousine de chukka. Elle revêt une semelle en crêpe et a une forme plus ronde, ce qui convient pour des tenues totalement décontractées. Elle peut également emprunter une semelle en cuir et une forme un peu effilée pour apporter une touche plus formelle. La couleur marron foncée est celle qui convient à toutes les occasions.

Une touche formelle avec des bottines formelles

Chaussures pour homme très confortables, les bottines sont des accessoires pratiques qui apportent une touche originale à tout type de tenue. Elles servent surtout à agrémenter une tenue d’automne ou d’hiver.

Privilégier le naturel et la qualité

En version décontractée, ou habillée, il est toujours plus judicieux de choisir le naturel et les matières nobles. Le cuir apporte à la fois le confort et l’élégance, et surtout, il est durable. Un cuir bien tanné a un toucher agréable et doux. Des chaussures en cuir de qualité s’adaptent facilement à la morphologie des pieds. Outre cela, la qualité de fabrication doit aussi faire partie des choix des chaussures. Un montage cousu, cousu collé, cousu trépointe ou encore cousu norvégien garantit une régularité et une robustesse incomparables.

Bref, pour trouver les bonnes chaussures pour ses pieds, il faut opter pour la qualité, l’élégance et le confort à la fois. A chaque style correspond une paire de chaussures adaptée, un assortiment à ne pas négliger pour éviter de tomber dans les fautes de goût ou de ringardise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *